🆘La Panic'room !!!
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
"Bug", en anglais, signifie "punaise", et plus généralement "insecte". Mais quel rapport entre un insecte, et un dysfonctionnement informatique ?
Même si l'origine réelle semble appartenir au télégraphe et au XIXème siècle, la popularisation du mot et son lien avec l'informatique remonte à 1946. On les doit à Grace Murray Hopper, informaticienne au service de l'armée américaine, et au dysfonctionnement d'un ordinateur à cause d'un papillon de nuit coincé entre 2 relais.... Le bug était né !
Plus question de papillon coincé entre 2 relais, l'électronique a tout miniaturisé. Mais la complexité et la fréquence des mises à jour et évolutions des logiciels d'aujourd'hui entraîne souvent de petits bugs pour l'utilisateur, généralement agaçants, et la plupart du temps très vite corrigés.
Mais tout aussi souvent, ce que l'utilisateur pense être un bug, ne l'est pas, et les informaticiens s'amusent à dire que le bug est "entre la chaise et l'écran", c'est à dire dans l'utilisation du logiciel.
Voici donc ce qui parfois vous met en panique, vous agace, vous énerve, mais qui n'est pas un bug...
Votre liste retrouvera tous ses petits.
"Et pourtant, je n'ai aucuns filtre ou recherche activés."
Le plus souvent, c'est parce que vous venez de faire votre 21ème devis.
La liste des devis est paramétrée par défaut pour afficher 20 devis sur une page.
Lorsque vous validez votre 21ème devis, celui-ci se retrouve en page 2, vous ne le voyez donc pas immédiatement à l'écran.
"Weebati est pourtant bien prévu pour que plusieurs utilisateurs travaillent en même temps, mais dès que mon boss se connecte, je suis déconnecté."
Pour que plusieurs personnes puissent travailler en même temps sur le logiciel, il faut que chacun ait son propre accès au logiciel, son propre espace "utilisateur".
En créant votre compte sur Weebati, vous avez créé l'utilisateur principal, avec votre identifiant (adresse mail), et votre mot de passe.
Si vous souhaitez que d'autres personnes puissent se connecter au compte de votre entreprise, il faut créer des comptes "utilisateurs", chacun ayant son propre identifiant et son propre mot de passe, confidentiel et sécurisé.
Cliquez ici pour apprendre à créer des comptes utilisateurs.
"Sur la liste des factures, le total de la colonne Total H.T. ne correspond à mon chiffre d'affaires, et en plus, il est différent du chiffre d'affaires affiché sur le graphique du tableau de bord. En fait, tout est faux ! "
Rassurez-vous, tout est juste, mais il faut bien comprendre à quoi correspondent tous ces chiffres :
La liste des factures affiche un total en tête de colonne, mais ce total n'est absolument pas un chiffre d'affaires, c'est simplement le total des lignes affichées.
Dans votre liste de factures, vous avez des factures validées, des factures provisoires, des factures annulées, et des acomptes. Toutes ces factures seront ajoutées au total de la liste.
Evidemment, ce total n'aura rien à voir avec votre chiffre d'affaires.
Les factures d'acompte : Il faut bien comprendre qu'une facture d'acompte n'est pas une facture de travaux, et que fiscalement et comptablement, les factures d'acompte ne sont pas du chiffre d'affaires.
Les factures d'acompte ne sont donc pas intégrées au chiffre d'affaires affiché sur le graphique du tableau de bord.
Pas de panique ! Une fois la facture de travaux ou de situation de travaux effectuée, c'est la déduction de l'acompte qui permettra sa comptabilisation dans votre chiffre d'affaires.
Cliquez ici pour comprendre la différence entre acompte et situations de travaux.
Pour connaître simplement et avec précision votre chiffre d'affaires :
Ouvrez le menu "Gestion > Chiffres clé"
Les différentes sections vous donneront de nombreuses informations sur votre entreprise, vos chantiers, vos clients, et votre carnet de commandes.
Weebati utilise le correcteur orthographique de votre navigateur.
Lorsqu'un mot est souligné en rouge :
sur PC, appuyez simultanément sur la touche CTRL + clic droit de votre souris ,
sur MAC, appuyez simultanément sur la touche COMMAND + clic droit de votre souris,
pour afficher la liste des corrections.
Il arrive parfois que la configuration de l'affichage des PDF se modifie lors d'une mise à jour du navigateur web, empêchant les devis et factures de s'afficher en impression.
Un exemple avec le navigateur Firefox (à adapter à votre navigateur) :
Ouvrez le menu de Firefox (les 3 petits traits en haut à droite)
Choisissez "Paramètres"
Choisissez "Général"
Descendez jusqu'à "Applications"
Dans le type de contenu PDF, sélectionnez "Ouvrir dans Firefox"
Le logiciel raisonne de façon logique et ordonnée, mais si on ajoute les titres après des lignes par exemple, la numérotation des lignes peut ne plus être cohérente. Ne modifiez pas manuellement les numéros de lignes du devis !
Il faut alors simplement réorganiser votre devis : commencez toujours votre devis par un titre, puis si nécessaire, déplacez les titres et lignes à l'aide des flèches de déplacement, pour que leur numérotation reprenne du sens.
Pour comprendre comment bien déplacer ses lignes, rendez-vous plus bas, au titre "La solution à ces 3 problèmes".
En cliquant sur un titre & sous-titre, vous pourrez voir quelles lignes son total contient (fond bleu). Vous avez dû ajouter ou déplacer le titre après avoir créé les lignes du devis, le titre n'a donc pas encore de contenu (il est seul à avoir ce fond bleu) : il faut ajouter les lignes dans le contenu du titre grâce à la double flèche de déplacement.
Pour comprendre comment faire, rendez-vous plus bas, au titre "La solution à ces 3 problèmes".
Comme juste au dessus, en cliquant sur le titre, vous verrez que toutes les lignes ne sont pas contenues dans le titre (fond bleu). Il vous faut alors ajouter les lignes dans le contenu du titre grâce à la double flèche de déplacement :
Deux options s'offrent à vous pour réorganiser votre devis :
Déplacez la ligne sélectionnée, vers le haut ou vers le bas, au sein d’un même titre/sous-titre.
Déplacez la ligne sélectionnée à l’endroit souhaité dans votre document :
avant ou après la ligne sélectionnée, au sein du même titre/sous-titre
dans le contenu d’un autre titre/sous-titre pour la comptabiliser
Exemple de devis réorganisé, dans lequel la numérotation et les sous-totaux sont corrects :
Cela arrive lorsque vous avez demandé à ce que vos documents aient un entête de colonnes rappelé à chaque page :
Vous avez alors le choix :
L'entête de colonnes ne sera alors plus rappelé à chaque page, mais les colonnes sont aisément identifiables sans cela. Vous pourrez alors insérez vos sauts de page dans vos documents, sans encombres et sans pages blanches !
À la place des sauts de page, insérez une ou plusieurs lignes de commentaire vides, cela aérera votre devis de la même manière.
Votre liste de devis (ou toute autre liste) est vide, ou presque ?
Vous ne retrouvez pas votre client ou document dans la liste ?
Vérifiez dans les entêtes de colonne qu'une recherche n'est pas active. Effacez les recherches en cours.
Vérifiez dans la partie droite de la page (cachée sur tablettes) qu'un filtre ou plusieurs filtres ne sont pas activés. Désactivez les filtres, ou sélectionnez uniquement ceux que vous souhaitez.
Vérifiez que vous n'êtes pas sur la dernière page de la liste, qui n'afficherait alors peut-être que les 2 ou 3 derniers devis.
Si plusieurs utilisateurs utilisent le logiciel, chacun dispose de ses propres listes, avec ses propres filtres et recherches. Aucun risque de faire une mauvaise blague involontaire à votre collaborateur.
L'idéal est de trier vos listes de devis et factures par date, de la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, dès l'ouverture de la liste, la liste affichera les derniers documents réalisés.
Ouvrez le menu "Administration > Modèles de documents" et sélectionnez le modèle de votre choix, puis cliquez sur le corps du document, et enfin décochez la case encadrée ci-dessus.
Vous souhaitez conserver les entêtes de colonne sur toutes les pages ?
Cliquez sur le bouton à droite de l'entête de colonne "Désignation"
Cochez simplement la case "Éditeur de texte".