Marges & Prix de vente
Weebati a été conçu pour vous aider à chiffrer vos travaux, facilement et précisément.
La marge est un composant essentiel dans le calcul de vos prix de vente, pour effectuer des travaux rentables.
En paramétrant vos marges, le logiciel calculera automatiquement le prix de vente de vos éléments et ouvrages.
⚠️ Consultez toutes les informations de cette page, pour bien comprendre comment fonctionne le calcul des marges et des prix de vente sous Weebati.
Paramétrer les marges, au démarrage
Par défaut, les marges du logiciel sont paramétrées comme cela :
Marge sur éléments
En paramétrant la marge sur :
Fournitures (matériaux et consommables)
Main d'oeuvre
Location
Sous-traitance
Outillage
👉 Tout nouvel élément créé dans cette catégorie, héritera de cette marge, sauf si vous la modifiez directement depuis la fiche élément créée.
👉 Tout élément importé, si la colonne du prix de vente n'est pas importée, héritera de cette marge. Si la colonne du prix de vente est importée, alors Weebati calculera automatiquement la marge en fonction des prix d'achat et de vente importés.
Marge sur ouvrages
Le paramétrage de cette marge ne fonctionnera que sur des ouvrages "simples" :
👉 Tout ouvrage créé sous Weebati est un ouvrage "simple" au départ, et héritera alors de cette marge paramétrée.
👉 Tout ouvrage importé, si la colonne du prix de vente n'est pas importée, héritera de cette marge. Si la colonne du prix de vente est importée, alors Weebati calculera automatiquement la marge en fonction des prix d'achat et de vente importés.
Si vous souhaitez chiffrer précisément ces ouvrages, vous pourrez alors leur ajouter une composition, ils deviendront alors des ouvrages composés (voir ci-dessous).
*Qu'est-ce qu'un ouvrage composé ?
Dans vos devis, vous allez par exemple proposer la "Fourniture et pose de cloisons" à votre client.
Pour réaliser cette cloison, il vous faudra des éléments tels que des plaques de plâtre, du mortier, des montants, etc, sans oublier la main d'oeuvre.
Le logiciel vous permettra de réunir ces éléments pour composer votre ouvrage "Fourniture et pose de cloisons".
👉 En fonction des prix d'achats de ces matériaux, du coût de la main d'oeuvre, et de leur marge respective, le logiciel calculera automatiquement le prix de vente de cet ouvrage. Pratique !
Modifier les marges, "en masse"
1️ Ouvrez le menu "Administration" > "Mon entreprise"
2️ Sélectionnez la rubrique "Marges"
3️ Cliquez sur chaque ligne pour saisir les marges que vous souhaiter appliquer :
4️ Le logiciel vous demandera alors si vous souhaitez ou non appliquer ces modifications à vos éléments et ouvrages déjà présents en bibliothèque :
1️⃣ Si vous choisissez "Ne pas appliquer"
Les nouvelles marges ne seront appliquées qu'à la création ou à l'import de nouveaux éléments et ouvrages.
⚠️ Les éléments ou ouvrages, importés avec un prix de vente, ne verront pas leur marge modifiée puisque la marge sera calculée en fonction du prix d'achat et de vente importés.
2️⃣ Si vous choisissez "Appliquer"
👉 Et que vous venez de modifier la marge sur éléments : Fournitures, Main d'oeuvre, Location, Sous-traitance ou Outillage (la modification de marge sur ouvrages est traitée plus bas dans l'article)
Les nouvelles marges seront alors appliquées aux éléments déjà présents en bibliothèque, ⚠️si leur marge est identique à la marge du paramétrage de base.
Ceux dont la marge n'est pas identique ne verront pas leur marge modifiée.
Les ouvrages composés avec ces éléments, verront leur marge et prix de vente actualisés en conséquence, puisque leur marge et leur prix de vente sont calculés en fonction de leur composition.
Exemple 1 : Si je modifie la marge sur fournitures, de 35% à 40% :
Mon élément "sac de ciment", créé avec une marge identique de 35%, verra sa marge modifiée à 40%. Les ouvrages composés avec cet élément "sac de ciment", verront leur marge et prix de vente actualisés en conséquence.
Exemple 2 : J'ai modifié la marge sur fournitures, de 35% à 40% :
Mon élément "laine de verre acoustique", importé avec un prix d'achat et de vente, et pour lequel le logiciel a donc calculé une marge de 31,5% (différente des 35%), ne verra pas sa marge modifiée à 40%.
👉 Et que vous venez de modifier la marge sur ouvrages
Les nouvelles marges seront appliquées aux ouvrages déjà présents en bibliothèque, ⚠️si leur marge est identique à la marge du paramétrage de base.
Ceux dont la marge n'est pas identique ne verront pas leur marge modifiée.
Ces marges ne seront pas appliquées aux ouvrages déjà composés, puisque leur marge et leur prix de vente sont calculés en fonction de leur composition, comme expliqué plus haut : cliquez ici.
Exemple 1 : Si je modifie la marge sur ouvrages, de 30% à 35% :
Mon ouvrage simple "isolation des combles", créé avec cette même marge de 30%, verra sa marge modifiée à 35%.
Exemple 2 : J'ai modifié la marge sur ouvrages, de 30% à 35% :
Mon ouvrage composé "remplacement de chaudière", dont la composition a permis le calcul par le logiciel d'une marge globale de 43%, ne verra pas sa marge modifiée à 40%.
Paramétrer & modifier les marges, individuellement
1️ Ouvrez le menu "Bibliothèque", et choisissez "Éléments" ou "Ouvrages"
2️ Ouvrez une fiche élément ou ouvrage
3️ Modifiez la marge
Si vous modifiez la marge d'un élément/ouvrage, qui par ailleurs est inclus dans la composition d'ouvrages, alors la marge sera modifiée dans tous les ouvrages composés avec cet élément, et la marge et prix de vente de ces ouvrages seront actualisés en conséquence.
Si vous modifiez la marge d'un ouvrage composé, alors sa marge ne tiendra plus compte de sa composition. Si après cela, vous modifiez une donnée d'un élément inclus dans la composition de cet ouvrage, alors la marge et donc le prix de vente de l'ouvrage seront à nouveau calculés en fonction de sa composition.
Dernière mise à jour