📜Attestation conformité
La loi oblige à utiliser un logiciel qui lui est conforme. Ce logiciel devra permettre d'éditer une attestation de conformité, qui vous sera demandée par l'administration fiscale en cas de contrôle, au risque d'une forte amende.
Weebati est conforme à la loi dite "anti-fraude à la TVA". Consultez le texte de loi en cliquant ici.
Il vous permet donc d'éditer l'attestation de conformité individuelle relative à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données (CGI, art. 286, I-3° bis).
Application de la loi sous Weebati
Weebati vous permet d'être en conformité avec la loi, sans difficulté à l'utilisation !
Inaltérabilité et sécurisation :
Factures :
Chaque nouvelle facture est créée en mode provisoire, que vous pouvez modifier ou supprimer sans aucune contrainte.
Une fois validée / finalisée, une facture devient automatiquement une facture réelle, inaltérable et sécurisée.
Une facture validée ne pourra plus être supprimée. C'est la condition d'inaltérabilité prévue par la loi. Il sera par contre bien sûr possible d'annuler une facture par un avoir.
Une facture validée pourra être modifiée dans certains cas, mais toutes les modifications apportées sont enregistrées, historisées et archivées, conservant ainsi l'inaltérabilité et la traçabilité de la facture originale.
Une facture validée est sécurisée par un cryptage électronique, qui permettra de garantir qu'aucune donnée n'a été modifiée frauduleusement ultérieurement à la validation, c'est la condition de sécurisation prévue par la loi.
Règlements :
Lorsque vous saisissez et validez un règlement, il est immédiatement inaltérable et sécurisé par un cryptage électronique, qui permettra de garantir qu'aucune donnée n'a été modifiée frauduleusement ultérieurement à la validation, c'est la condition de sécurisation prévue par la loi.
Il ne pourra alors pas être modifié ou supprimé, mais bien sûr pourra être annulé et ressaisi.
Conservation et archivage
Votre base de donnée, les factures et règlements sont mis à jour en temps réel, et archivée chaque nuit sur des serveurs d'archivage sécurisés. C'est la condition de conservation prévue par la loi.
Vous devrez réaliser chaque année une clôture de facturation et règlements :
Cette clôture sera archivée sur nos serveurs pendant 6 ans. C'est la condition d'archivage prévue par la loi.
Attestation de conformité
Dernière mise à jour