📎Planning de chantiers
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Le planning permet d'afficher sur une année, un mois ou une semaine la charge de travail de l'entreprise.
Les chantiers peuvent être découpés en phases pour plus de précision.
Enfin, les vues mensuelles et hebdomadaires permettent de prévoir le personnel qui sera affecté à chaque phase de chaque chantier.
Le nom de la phase
La dépendance (facultatif)
La date de début la phase.
La durée de la phase, en jours ouvrés.
Si vous estimez que la phase va durer 2 semaines, et que vous avez défini dans les horaires de votre entreprises 5 jours de travail hebdomadaire, saisissez 10.
La date de fin sera automatiquement calculée, tenant compte des week-end et des jours feriés.
La date de fin. Si vous souhaitez "forcer" la date de fin, plutôt que de saisir une durée, ouvrez le cadenas orange, et saisissez la date de fin. La durée sera automatiquement calculée.
Le cadenas est très important : comme écrit au dessus, ouvrir le cadenas permet de modifier la date de fin de la phase. Mais ce n'est pas son seul intérêt :
Vous pourrez modifier ces phases en survolant le nom du chantier, puis en cliquant sur le crayon qui s'affiche, ou simplement en cliquant sur le nom de la phase :
En affectant du personnel à une phase d'un chantier, sur une période plus longue que la durée de la phase initiale, cela allonge d'autant la phase du chantier, automatiquement.
Les différentes vues proposées sous ProGBat ont chacune leur utilité, découvrez-les ci-dessous pour choisir celles qui vous conviennent le mieux !
Activez les différents filtres en haut et à droite de la page pour adapter votre vue.
Les filtres de statut des chantiers correspondent au statut indiqué sur la fiche chantier. Pour accéder à la fiche chantier, depuis le planning, survolez le nom du chantier, puis cliquez sur l’œil qui apparaît :
À droite de la page, activez le filtre "Uniquement mes chantiers".
Seuls les chantiers dont vous êtes le chargé d'affaires s'afficheront.
Par défaut, ProGBat affiche la vue par chantiers. Mais vous pouvez aussi visualiser votre planning par salarié (en vue mensuelle ou hebdomadaire) :
Filtrez par salarié au besoin :
Cliquez simplement sur le bouton "Imprimer". Un onglet de prévisualisation s'ouvre, vous pouvez alors imprimer la page :
À droite de la page, activez le filtre "Uniquement mes chantiers".
Seuls les chantiers dont vous êtes le chargé d'affaires s'afficheront.
Un onglet de prévisualisation s'ouvre, vous pouvez alors imprimer la page.
Comment saisir les heures travaillées ? Cliquez ici.
Ouvrez le menu "Affaires > Planning" ou cilquez sur l'accès rapide "Planning"
Cliquez sur le bouton vert "Ajouter un chantier au planning", puis recherchez et sélectionnez le chantier à ajouter au planning :
Ajoutez les différentes phases de votre chantier, en précisant pour chaque phase :
La dépendance permet de lier le début d'une phase avec le début ou la fin d'une autre phase. Dans l'exemple ci-dessous, on défini par exemple que le début de la phase "Cloisons" dépend de la fin de la phase "Démolition". Ainsi, si on change la date de fin de la phase "Démolition", la phase "Cloisons" sera automatiquement décalée. Si plusieurs phases sont dépendantes, le fait de modifier les dates d'une phase modifieront automatiquement les dates de toutes les phases dépendantes les unes des autres.
Si le cadenas est fermé, et que vous modifiez la date de début de la phase, ou si une dépendance la modifie automatiquement, la date de fin sera recalculée automatiquement en fonction de la durée prévue, verrouillée par le cadenas.
Si le cadenas est ouvert, la durée n'est pas considérée comme fixe. En modifiant la date de début de la phase, la date de fin ne sera pas modifiée, et la durée sera recalculée.
Allongement automatique de la durée d'une phase :
L'affectation du personnel aux phases du chantier permet d'avoir une vision claire de l'organisation de vos chantiers
Elle guide le personnel lors de leur saisie des heures sur smartphone, et vous fait gagner du temps de saisie sous ProGBat
Sur la ligne de phase chantier, cliquez sur la vignette ronde du premier jour d'affectation
Déterminez la période d'affectation, et précisez si les jours non ouvrés seront travaillés
Cochez les salariés à affecter, puis validez :
En affectant du personnel à une phase d'un chantier, sur une période plus longue que la durée de la phase initiale, cela allonge d'autant la phase du chantier, automatiquement.
Survolez le nom du chantier avec votre souris : des icônes apparaissent, cliquez sur l'icône "Imprimante" .